L'ouverture et les principes généraux du développement
La façon de commencer une partie d'échecs conditionne
tout son déroulement. La méconnaissance des principes et des mécanismes de
l'ouverture fait tomber le joueur inexpérimenté dans des positions perdantes
dès les premiers coups.
1) Quel est le but
de l'ouverture aux échecs ?
Le but principal
et premier de toute bonne ouverture est de mettre les pièces en jeu afin d'être
en mesure de répondre aux actions de l'adversaire et d'attaquer soi-même. La
mise en jeu doit s'effectuer avec rapidité et efficacité. Chaque temps est important ! Les
coups inutiles ne servant en rien le développement, les coups répétés d'une
même pièce qui doit se replier devant les attaques adverses ou qui erre de case
en case sans trouver un poste satisfaisant, les attaques prématurées avec un
matériel insuffisant n'aboutissant qu'à perdre du temps, doivent être
absolument exclus. (Albéric O'Kelly de Galway. Les leçons d'un champion. Tome
1 Progresser rapidement. Grasset.) Le début de partie ressemble à un mécano dont les
premières pièces s'accrochent au centre de l'échiquier ; de la fiabilité de
votre montage dépendra le succès de votre partie.
Nous savons qu'on
ne peut prétendre à la victoire sans :
1) la domination du centre,
2) le développement rapide des pièces,
3) la sécurité du Roi,
4) la concentration de forces supérieures sur un point donné.
2) le développement rapide des pièces,
3) la sécurité du Roi,
4) la concentration de forces supérieures sur un point donné.
Toutes les
ouvertures essaient de remplir ces conditions et d'empêcher l'adversaire d'en
faire autant. Dans l'ouverture, les blancs peuvent s'accorder plus de liberté
de manoeuvres que les noirs, car s'ils perdent un temps, le pire qui puisse
leur arriver, c'est que les Noirs égalisent ; mais les Noirs, avec déjà un
temps de retard, sont sur la défensive et s'ils en perdent un autre, ils
mettent leur partie en danger car ils se trouvent alors avec deux temps de
retard et cela peut très bien être pour eux un point de non-retour.
Respectons
l'expérience de centaines de maîtres qui nous enseignent que : il
faut contrôler le centre et en disputer la domination à l'adversaire. Développez
vos pièces harmonieusement. Chaque coup doit faire partie d'un plan. Les pièces
doivent travailler en équipe. Les coups de pions sont très importants parce
qu'ils sont définitifs, les pions ne pouvant revenir en arrière. Plus un pion
avance, plus il accroît sa puissance d'attaque, mais par contre, sa force
défensive diminue. On ne joue pas un pion sans savoir pourquoi !
- Ne perdez
surtout pas votre temps à capturer un pion inoffensif ; on considère que deux
temps valent souvent plus qu'un pion dans l'ouverture.
- Ne sacrifiez pas de matériel sans raison, mais n'hésitez pas à investir un petit pion dans l'ouverture si vous obtenez de bonnes compensations, telles que : Une grande avance de développement et la possibilité d'ouvrir des lignes ; L'éloignement pour plusieurs temps de la Dame adverse ; Le déroquage le Roi ennemi ; Une forte attaque!
- Ne sacrifiez pas de matériel sans raison, mais n'hésitez pas à investir un petit pion dans l'ouverture si vous obtenez de bonnes compensations, telles que : Une grande avance de développement et la possibilité d'ouvrir des lignes ; L'éloignement pour plusieurs temps de la Dame adverse ; Le déroquage le Roi ennemi ; Une forte attaque!
2) Quels sont les principes
généraux des ouvertures ?
- Avancez un ou deux pions, mais
pas plus. Les mouvements de pions ne sont pas des coups de développement !
- Sortez vos pièces en gardant comme objectif l'occupation et/ou le contrôle du centre.
- N'abandonnez jamais le contrôle du centre à votre adversaire !
- Sortez vos pièces mineures en premier. Le développement des Tours viendra ensuite et la Dame ne s'aventurera qu'exceptionnellement au-delà de la 2 ème rangée dans les premiers coups.
- Ne bougez pas plusieurs fois la même pièce dans l'ouverture. [Il existe beaucoup d'exceptions à cette règle]
- Sortez les Cavaliers avant les Fous ! Pourquoi ?... Et bien, si normalement la meilleure place des Cavaliers est facile à trouver (f3 et c3 pour les blancs et f6 et c6 pour les noirs), le Fou possède plusieurs bonnes cases à sa disposition.
- Mettez votre Roi à l'abri avant de commencer les opérations actives. [Il existe aussi des exceptions à cette règle]
- Complétez votre développement avant de manœuvrer vos pièces ou d'attaquer.[A celle-ci aussi]
Ne partez pas à la "chasse" aux pions (surtout ceux des ailes) dans les premiers coups.
- Sortez vos pièces en gardant comme objectif l'occupation et/ou le contrôle du centre.
- N'abandonnez jamais le contrôle du centre à votre adversaire !
- Sortez vos pièces mineures en premier. Le développement des Tours viendra ensuite et la Dame ne s'aventurera qu'exceptionnellement au-delà de la 2 ème rangée dans les premiers coups.
- Ne bougez pas plusieurs fois la même pièce dans l'ouverture. [Il existe beaucoup d'exceptions à cette règle]
- Sortez les Cavaliers avant les Fous ! Pourquoi ?... Et bien, si normalement la meilleure place des Cavaliers est facile à trouver (f3 et c3 pour les blancs et f6 et c6 pour les noirs), le Fou possède plusieurs bonnes cases à sa disposition.
- Mettez votre Roi à l'abri avant de commencer les opérations actives. [Il existe aussi des exceptions à cette règle]
- Complétez votre développement avant de manœuvrer vos pièces ou d'attaquer.[A celle-ci aussi]
Ne partez pas à la "chasse" aux pions (surtout ceux des ailes) dans les premiers coups.
-
Si vous avez une avance de développement, entreprenez quelque chose et ouvrez
le jeu !
-
Si vous avez un retard de développement, n'entreprenez rien, gardez le jeu
fermé et rattrapez votre retard.
- Évitez de "clouer" les
Cavaliers adverses (par exemple, Fg5) avant le roque de votre adversaire.
- Jouez avec un plan ! Soyez flexible ! Harmonieux ! Faites coopérer vos pièces.
- Avec les Blancs, exploitez l'avantage d'avoir un coup d'avance et tentez d'augmenter cet avantage. - Avec les Noirs, cherchez à organiser du contre-jeu.
- Si vous êtes confrontés à une ouverture inconnue, demandez-vous : Quelle est l'idée de ce début ?
- Le concept moderne de l'ouverture est lié au plan d'action du milieu de partie. (Voir même, dans certains cas, jusqu'à la finale !).
- Jouez avec un plan ! Soyez flexible ! Harmonieux ! Faites coopérer vos pièces.
- Avec les Blancs, exploitez l'avantage d'avoir un coup d'avance et tentez d'augmenter cet avantage. - Avec les Noirs, cherchez à organiser du contre-jeu.
- Si vous êtes confrontés à une ouverture inconnue, demandez-vous : Quelle est l'idée de ce début ?
- Le concept moderne de l'ouverture est lié au plan d'action du milieu de partie. (Voir même, dans certains cas, jusqu'à la finale !).
Les fautes dans
l'ouverture se payent généralement cash!
Aronine - Kantorovich,
Moscou, 1960
Sicilienne
Moscou, 1960
Sicilienne
1.e4 c5 2.Cf3 g6!? 3.c3
b6?! Le simple 3...Fg7 est bien entendu
meilleur. 4.d4 Fb7 5.Fc4! Les Noirs n'attendaient sans doute
que le "naturel" 5.Fd3. Maintenant 5...Fxe4 est réfuté de deux façons
: 6.Fxf7+ Rxf7 7.Cxg5+ ou plus fort encore ; 6.Cg5! d5 (forcé) 7.Fb5+ Cd7
8.Cxe4 dxe4 9.dxc5 bxc5 10.Da4 suivit de 11.OO et 12.Td1. 5...d5?
La règle : Si vous avez un retard de développement, n'entreprenez rien, gardez le .
La règle : Si vous avez un retard de développement, n'entreprenez rien, gardez le .
Hassan cho
Partager s.v.p
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